Avantages et inconvénients du pistolet à peinture

Avantages et inconvénients du pistolet à peinture

avril 29, 2020 0 Par jeremy

Que savoir sur le pistolet à peinture ?

Avantages et inconvénients du pistolet à peinture. Les pistolets à peinture permettent d’accélérer les travaux des peintres sur une habitation. L’équipement propose à son utilisateur de peindre une surface importante à l’intérieur et l’extérieur. Vous gagnerez ainsi un temps précieux quand l’envie de changer de couleur survient.

Les avantages du pistolet à peinture ?

D’abord, les pistolets à peinture sont des outils faciles d’utilisation. Du fait qu’il suffit d’appuyer sur une gâchette pour colorer une surface. Ainsi, vous n’utiliserez pas vos bras pour effectuer des mouvements du haut vers le bas lors de la coloration comme sur les peintures à rouleaux. Les pistolets à peinture permettront également d’accéder à des surfaces peu accessibles. Il s’agit d’ailleurs de l’un des avantages de l’outil par rapport aux rouleaux à peinture. Certes, ces derniers peuvent accéder à plusieurs surfaces, mais nécessitent dans la plupart des cas l’inclinaison des rouleaux. Cela peut engendrer de l’inconfort pour le peintre qui doit aussi effectuer des inclinaisons avec une partie de son corps. Par ailleurs, les pistolets à peintures garantissent une finition homogène.

Les inconvénients du pistolet à peinture

Avant de repeindre les murs intérieurs, il faudrait nettoyer la peinture existante. Cette opération est recommandée lorsque vous souhaitez appliquer une nouvelle coloration. Pourtant, le nettoyage prend beaucoup de temps quand le mur a été coloré avec le pistolet auparavant. De plus, l’outil diffuse un brouillard de peinture qui peut s’éparpiller sur des surfaces non ciblées. Pour ce cas précis, vous devez penser à des systèmes de protection comme les plastiques.

Les types de pistolets à peinture

Il existe deux types de pistolets à peinture sur le marché. Vous pouvez trouver un pistolet électrique ou un pistolet à haute compression. Les pistolets électriques diffusent les peintures à basse pression. Ils sont préconisés pour peindre des surfaces à l’intérieur d’une habitation. Quant aux pistolets à haute compression, ils répandront des peintures à haute pression sur vos murs intérieurs et extérieurs. Le matériel choisi impacte également sur l’épaisseur de la peinture. Vous devez par exemple envisager un pistolet haut de gamme avec un moteur puissant pour disposer d’une couleur épaisse et monocouche. Tandis qu’avec un modèle bas de gamme, vous devez appliquer trois couches puisque la peinture est légèrement diluée.

Utilisation du pistolet

Les pistolets à peinture permettent de travailler rapidement lors de la peinture intérieur. À titre estimatif, ils permettront de couvrir 15 min 2 s en 5 minutes. Cependant, la surface couverte dépendra du type de peinture ainsi que son taux de dilution. Les pistolets à haute pression s’utilisent en raccordant directement un pot de peinture. Tandis que, les pistolets à basse pression nécessitent de remplir le réservoir de peinture diluée pour faciliter la sortie des liquides colorants sur la buse. Pour information, l’idéal est d’utiliser une peinture fluide pour peindre à basse pression. Pour vérifier la fluidité, vous pouvez tester 500 ml de peinture sur du carton. Quand la peinture diluée n’est pas assez fluide, vous devez ajouter un peu d’eau ou de la peinture écologique. En pratique, les peintures à l’huile devront être rajoutées avec 5 % à 10 % de diluant ou du White spirit. Par contre, les peintures à l’eau ou acryliques nécessitent l’ajout de 5 % à 10 % d’eau.