ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’INTÉRIEUR

ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’INTÉRIEUR

mai 22, 2020 0 Par jeremy

En France, la plupart des ménages optent pour l’isolation thermique des murs par l’intérieur. Cette technique fait désormais partie du quotidien des professionnels du bâtiment, car elle est facile à mettre en place et présente de nombreux avantages. En savoir plus sur cette technique et sur le choix du doublage placo pour l’isolation thermique de votre bâtiment.

Pourquoi faire une isolation thermique des murs ?

Pour limiter la consommation en énergie de votre logement, l’isolation thermique est un levier sur lequel vous pouvez vous reposer. Il permet de réguler la température à l’intérieur de votre maison et réduit ainsi le temps d’utilisation des appareils de chauffage.
Dans une pièce, les façades les plus importants sont ceux au nord et à l’ouest, car elles subissent plus vite la dégradation de l’humidité. En effet, ce sont les deux endroits les moins exposées au soleil dans le logement. Il est donc important qu’ils soient traités de manière différente afin d’avoir une isolation réussie pour toute la pièce.
Avec une bonne isolation des murs de la maison, vous bénéficiez d’un excellent confort aussi bien en été qu’en hiver. En été, les matériaux utilisés pour l’isolation maintiennent la fraicheur à l’intérieur de la maison. Par contre en hiver, le phénomène contraire se produit et la chaleur est plus conservée à l’intérieur.

Les avantages d’une isolation par l’intérieur

Une isolation par l’intérieur présente de nombreux avantages. Tout comme l’isolation extérieure, elle permet de réduire votre consommation en énergie et conserve la fraîcheur en été. Toutefois, elle présente un rapport qualité-prix beaucoup plus satisfaisant que l’isolation extérieure. De plus, vous n’avez pas besoin de prendre une autorisation administrative ou de déclarer les travaux que vous effectuez. En effet, ces documents ne sont nécessaires que si les travaux prennent en compte la modification de la façade.
Du point de vue esthétique, cette technique ne modifie aucun aspect de l’extérieur de votre maison et laisse cette dernière toujours élégante.

Principe du doublage placo en isolation par l’intérieur

La cloison peut être réalisée sous deux différentes formes. La première est avec un doublage en placo et la seconde avec un complexe isolation encore appelé doublage collé.

Le complexe isolation est composé d’un isolant thermique couplé avec une feuille de plâtre et son installation se fait par collage sur le mur. C’est une thermique complexe et parfois difficile à mettre en place. C’est justement pour cette raison que la plupart des professionnels préfèrent le doublage en placo.
L’utilisation du doublage en placo est presque une norme en matière d’isolation des murs par l’intérieur. Son installation se fait selon les mêmes principes que la cloison divisoire. De plus, l’assemblage de doublage ne requiert pas l’intervention de plusieurs artisans. Il peut donc être posé par une seule personne.

Par ailleurs, le doublage en placo permet d’avoir une épaisseur adéquate d’isolation respectant ainsi les normes thermiques en matière d’isolation. Il s’agit donc d’une technique présentant de nombreux avantages aussi bien en matière de sécurité que de qualité.