L’utilisation des cloisons phoniques en plaques de plâtre pour l’habitation

L’utilisation des cloisons phoniques en plaques de plâtre pour l’habitation

avril 29, 2020 0 Par jeremy

Utilisation des cloisons phoniques. Se basant sur l’utilisation traditionnelle du placo plartre, l’isolation phonique s’emploie parfaitement dans n’importe quel domaine de la construction, afin d’améliorer les performances acoustiques des murs.
Grâce aux cloisons phoniques en plaques de plâtre, elles sont facilement transportables et s’installent également très facilement. Cependant, les variations de prix pouvant aller de 5 à 35 € du mètre carré, s’expliquent par les écarts de performance énergétique entre les différentes cloisons.

La composition des plaques de plâtre phonique

Le produit se compose avant tout d’une plaque de plâtre, cela correspond à la base du produit dont l’intérieure est formé d’une structure cristalline à base de gypse. C’est une pierre tendre qui va être entourée de part et d’autre, avec une feuille de carton. Généralement de couleur bleue, la couleur du parement extérieur peut néanmoins varier. Lorsque la combinaison de la plaque de plâtre avec le carton a lieu, cela crée une structure avec une excellente isolation phonique. Les sons sont grandement réduits et cela convient parfaitement pour un usage particulier comme pour un usage professionnel.


Il s’agit ni plus ni moins d’une version améliorée du placo standard, la différence majeure résulte dans les excellentes capacités d’isolation phonique. Certaines cloisons phoniques en plaques de plâtre permettent une atténuation des bruits de l’ordre de 50 %. Le résultat ne se fait pas attendre, un gain de 3 dB est ainsi enregistré en comparaison avec les performances mesurées des plaques de placo plus traditionnelles.
Concernant l’épaisseur des cloisons phoniques, celle-ci varie selon la marque et le modèle. Néanmoins une épaisseur entre 5 et 16 centimètres correspond à des standards que vous pouvez trouver facilement dans le commerce, pour des dimensions généralement allant de 250 cm à 160 cm.

Comment installer des cloisons phoniques en plaques de plâtre ?

L’avantage majeur dans le procédé, c’est qu’elles s’installent très facilement car elles sont déjà prêtes à l’emploi.
Elles conviennent parfaitement pour n’importe quelle construction neuve telle qu’un appartement ou une maison, mais également au cours de travaux de rénovation. Utilisation des cloisons phoniques.
Il est bien évidemment nécessaire de disposer les cloisons phoniques par rapport au type de construction, cela permet d’obtenir un meilleur rendement sur l’isolation des sons.
Selon la disposition du logement, il faudra positionner deux plaques ensemble, afin de créer une cloison performante. Mais il est également possible d’utiliser la cloison ainsi formée par-dessus une cloison déjà existante, le plaquiste avisera sur le moment.

Quels sont les avantages d’une cloison phonique en plaques de plâtre ?

Au-delà de la légèreté du matériau, les plaques sont également très faciles à transporter et à mettre en place.
C’est souvent un gain de temps et de productivité qui est ainsi enregistré pour le plaquiste.
De plus, elles sont fabriquées avec des matériaux non toxiques ce qui permet de préserver l’environnement.
Même si de base le placo plartre craint l’humidité, il est possible de s’orienter vers un modèle qui a été renforcé pour ne pas craindre les infiltrations d’eau.